Présentation d’une des pièces maîtresses de la maison !
Rhinocéros de Jan Gulfoss, Jan van Naeltwijck de son nom de naissance, est un triptyque de 300 X 200 cm sur toile. C’est une pièce unique acquise en 2014, juste après la rénovation de la maison « Les Gours en Provence ». Elle apporte sérénité et plonge le spectateur dans un univers paisible et étrange à la fois. Vous apprécierez ce Rhinocéros qui « traverse » tranquillement et majestueusement le salon.
Quelques mots sur cet artiste explorateur :
Né en 1957 entre l’Islande et le Bhoutan comme il aime dire, Jan Gulfoss est avant tout un explorateur aussi bien dans l’Art que dans les Sciences, Peintre, Photographe et Lusicien. Il passe ses jeunes années à observer la nature, dessine des oiseaux et enregistre leurs chants.
Après avoir obtenu le diplôme de la villa Arson de Nice, il étudie dans les musées d’Histoire Naturelle, les zoos et fréquente assidûment le musée océanographique de Monaco.
En 2007, son atelier est entièrement détruit par un incendie et il décide d’entreprendre une série d’expéditions naturalistes qui l’amèneront des glaciers et volcans islandais, aux monastères cachés du Bhoutan, de l’Afrique en Amazonie, du cercle polaire jusqu’en Tasmanie. Il y étudie les fréquences de la nature et enregistre le silence, les chants des baleines mais aussi les voix graves des moines bouddhistes. Il rencontre le moine bouddhiste et scientifique Matthieu Ricard qu’il invite au musée Océanographique et décide de mettre son talent au service de la protection de la Nature. Il crée des des vidéos, des installations, des décors pour le théâtre et son travail pictural se retrouve dans plusieurs collections prestigieuses.
Cela vous a donné envie de venir chez nous ? 🙂 N’hésitez pas à découvrir la maison Les Gours ou à nous contacter.