Les (très) bonnes tables du coin

  • Top 10

Entre deux plongeons dans la piscine ou visites culturelles, nous vous avons concocté une petite liste de quelques très bonnes tables, proches de la maison Les Gours. A tester sans modération 😊

Tables gourmandes :

Les Étiquettes à Ollioules (à 9 km des Gours) : une très bonne table sur une charmante petite place du village provençal d’Ollioules, à l’ombre des platanes. Aux fourneaux, le chef Ludovic Lamont qui propose une cuisine de saison, très savoureuse et joliment mise en avant. Très bon rapport qualité/prix.

Le Pastel à Toulon (à 13 km des Gours) : nouvelle table chaudement recommandée par les Toulonnais connaisseurs. Le Pastel est situé près de port de Toulon et les critiques parlent d’une cuisine saine, raffinée et généreuse. Très bon rapport qualité/prix.

La Villa Brignac à Ollioules (à 10 km des Gours) : belle bastide provençale et très belle terrasse. Menu gourmand.

Le Koï à Toulon (à 13 km des Gours) : place Vatel dans le centre de Toulon, le Koi vous accueille dans un ancien couvent très bien rénové, entre voûtes ancestrales, comptoir industriel et carpe (koi) volante. Le chef Nicolas Baillieul concocte des plats généreux et goûteux. Cocktails sympathiques pour l’apéritif. Petit bémol : les prix un peu trop chers. 

Le Local à Toulon : une table recommandée par les Toulonnais, pour sa qualité et ses saveurs locales. Très bon menu à 37 euros, par le chef Thibaud Durix..

Tables gastronomiques :

Le Var possède 2 restaurants 3 étoiles au Guide Michelin, La Vague d’Or d’Arnaud Donckele à Saint-Tropez et L’Hôtel du Castellet de Christophe Bacquié. A noter que le guide Michelin qui vient de sortir son palmarès 2022, a une nouvelle fois récompensé Arnaud Donckele de 3 macarons pour son restaurant Cheval Blanc Plénitude à peine ouvert à Paris. Le Restaurant de Christophe Bacquié est une véritable ode aux produits provençaux qu’il sait sublimer. L’Hôtel du Castellet (hôtel 5 étoiles, Relais & Châteaux) est à 19 km des Gours et à deux pas, du circuit du Castellet. Par ailleurs, l’Hôtel du Castellet propose deux autres tables plus accessibles : le San Felice et pendant la période estivale, L’Ephémère.

A Cassis, la Villa Madie et son chef Dimitri Droisneau, vient de remporter sa troisième étoile. Il est le seul autre chef avec Arnaud Donckele à décrocher la distinction suprême cette année. Pour l’avoir testé, je peux vous dire que c’est un régal pour les papilles et le cadre est vraiment enchanteur (vue sur le cap Canaille). La Villa Madie est à 35 kilomètres des Gours.

Et aussi René’Sens par Jean-François Bérard (1 étoile) à la Cadière d’Azur, Les Oliviers, le restaurant gastronomique de l’Hôtel l’île Rousse (1 étoile) à Bandol, Chez Bruno à Lorgues (1 étoile, pour découvrir notamment la truffe sous toutes ses formes)…

Pour le cadre exceptionnel : L’Escale à l’Anse Méjean (sublime vue mer, assurément l’un des plus beaux spots de Toulon) ou La Calanque à Anse Magaud, mais aussi Le Bard’ô ou O petit monde sur la plage de Portissol (vue mer imprenable) à Sanary, les Pins Penchés au Cap Brun à Toulon (château du 17ème siècle, parc magnifique aux essences centenaires, vue mer) ou encore L’Oursinade au Pradet.

Pour boire un verre au soleil couchant : les plages du Mourillon ou la plage de Bonnegrâce à Six Fours.

Cela vous a donné envie de venir chez nous ? 🙂

N’hésitez pas à découvrir la maison Les Gours ou à nous contacter.