Recette de la pompe à huile

pompe à huile provençale

La pompe à l’huile fait partie des 13 desserts traditionnels provençaux. Entre la brioche et la fougasse, elle est composée de farine, sucre, huile d’olive, zestes de citron et d’orange, eau de fleur d’oranger et levure de boulanger. Ses parfums fruités sentent bon le soleil de la Provence ! Une recette facile à faire et peu coûteuse.

Petite anecdote : la pompe à huile s’appelle ainsi car en Provence, afin de ne pas gaspiller l’huile qui restait au fond des cuves à huile, les locaux jetaient de la farine qui « pompait » l’huile résiduelle. On y ajoutait du sucre, on étalait la pâte puis direction le four et cela donnait un biscuit sucré très apprécié !

Recette de la pompe à huile pour 8 personnes

Ingrédients

  • 500 g de farine T55
  • 150 g de sucre
  • 20 g de levure de boulanger déshydratée ou 50 g de levure de boulanger fraîche
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 20 cl d’huile d’olive
  • 1 zeste d’orange
  • 1 zeste de citron
  • 1 jaune d’oeuf

Étapes

1. Délayez la levure dans un peu d’eau tiède ou dans l’eau de fleur d’oranger. Dans un plat, mélangez la farine, le sucre et la pincée de sel. Ajoutez l’huile d’olive, l’eau de fleur d’oranger, les zestes d’orange et de citron, et la levure délayée.

2. Pétrissez soit manuellement, soit avec un robot, jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Elle doit être ferme mais souple. Couvrez cette boule d’un torchon et d’un film alimentaire transparent et laissez lever, jusqu’à ce que la pâte double de volume. En été, 1 heure ou 2 peuvent suffire. L’hiver, cela sera plus long (jusqu’à 6-7 heures).

3. Séparez la pâte en deux boules si vous voulez faire deux pompes à huile, aplatissez-les sur du papier sulfurisé ou un tapis en silicone pour obtenir deux disques épais de 1 cm environ et d’une vingtaine de cm de diamètre (vous pouvez vous aider d’un cercle à pâtisserie). Tracez des entailles sur le dessus (par superstition, on en fait soit 5 – les doigts de la main, soit 7 – les jours de la semaine, mais pas 6 !). Laissez encore reposer 1 h à température ambiante.

4. Préchauffez le four à th 6 (180°). Badigeonnez le dessus des pompes avec le jaune d’œuf battu dans un peu d’eau (ou si vous préférez, à la fin de la cuisson, badigeonnez le dessus à l’huile d’olive, avec un pinceau). Cuisez entre 20 et 30 minutes au four. Vous pouvez la saupoudrer de sucre glace en sortant du four.

Bonne dégustation !

Cela vous a donné envie de venir chez nous ? 🙂 N’hésitez pas à découvrir la maison Les Gours ou à nous contacter.