Noël en Provence, ce sont les marchés de Noël, la crèche, les santons, le gros souper et les 13 desserts… Les fêtes de Noël commencent le 4 décembre avec la Sainte-Barbe et se terminent à la chandeleur le 2 février. Passer un Noël dans le Var, c’est l’occasion de vivre l’authenticité du terroir provençal et ses traditions ancestrales. Voici quelques-unes de ces traditions :
- Le blé de la Sainte-Barbe : dans la tradition provençale, on fait germer des graines de blé ou des lentilles dans trois soucoupes (seitouns) couvertes de coton humide le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe. Le soir de Noël, lors du gros souper, on pose sur la table les trois coupelles qui représentent la Trinité. La tradition veut que si les tiges poussent droites, vertes et que le blé est bien germé, l’année sera prospère et la moisson suivante sera bonne. A cette occasion, on utilise souvent l’expression provençale : Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn !
- La crèche et les santons : Le vrai santon du provençal « Santoun » (petit saint) est en argile, il est fabriqué à la main par des artisans passionnés. Les santons doivent ensuite prendre figure humaine, une allure, un caractère et même un rang social. Ils représentent les habitants du village se rendant à la crèche : joueurs de pétanque, marchands de poisson, docteurs, boulangers, bergers … La crèche authentique est en fait une représentation du village provençal et de ses histoires. La crèche doit représenter les quatre éléments : la terre (avec les collines, les restanques…), l’eau (avec une rivière, un puits, un lavoir…), l’air (avec les ailes du moulin et les pierres sur les toits qui retiennent les tuiles les jours de mistral) et le feu (avec la petite veilleuse devant l’étable). Cette tradition est présente partout en Provence et il existe des ateliers près des Gours qui proposent des santons artisanaux pour la crèche.
- La pastorale : tradition provençale par excellence, la pastorale est un spectacle costumé qui se joue entre mi-décembre et fin janvier, et qui retrace la naissance du petit Jésus, dans un village de Provence, avec des personnages drôles. Elle comporte des passages chantés. Les textes sont en provençal, même s’ils sont de plus en plus en français, pour être plus largement compris.
- La veillée de Noël : le gros souper est servi le soir de Noël, avant de se rendre à la messe de minuit. La table est couverte de 3 nappes blanches de dimensions différentes avec 3 bougies allumées et 3 soucoupes de blé germé de la Sainte Barbe. Le gros souper est composé de 7 plats maigres en souvenir des 7 plaies du Christ, il est servi avec 13 petits pains suivi des 13 desserts représentant la Cène avec les 12 apôtres et Jésus. Parmi les incontournables plats maigres servis, on retrouve souvent la carde et le céleri, le choux-fleurs, la morue, l’omelette, les escargots, la soupe à l’ail, mais jamais de viande. La seule abondance est celle des treize desserts.
Les treize desserts sont dégustés au retour de la messe. Ils comprennent les 4 mendiants (figues, amandes, raisins secs et noix), les dattes, les nougats, la fougasse à l’huile d’olive, la pâte de coing ou des fruits confits, les oreillettes et des fruits frais (mandarines, oranges, poires, etc.). Ils resteront sur la table pendant 3 jours pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Cela vous a donné envie de venir chez nous ? 🙂 N’hésitez pas à découvrir la maison Les Gours ou à nous contacter.